Ma toute nouvelle routine capillaire bio


On se retrouve aujourd’hui sur le blog avec un article concernant ma toute nouvelle routine capillaire bio.


Cela fait maintenant plusieurs mois que j’essaye, tant bien que mal, d’écouler tout mon stock de shampoings et produits capillaires avec une composition désastreuse pour enfin pouvoir me tourner vers des produits bio. Et bien c’est chose faite !


La routine que je vais vous présenter est bien sûr une routine personnalisée pour mon type de cheveux mais je suis sûre que vous allez sans doute faire quelques petites découvertes. Je préfère vous prévenir, mais cet article risque d’être très long puisque je vous explique tout les soucis que je rencontre actuellement avec mes cheveux.


Parlons donc de mes cheveux, ils ont tendance à regraisser très rapidement surtout au niveau des racines et avec les pointes sèches. Mais…si seulement ça s’arrêtait là ! Depuis maintenant quelques mois j’ai eu beaucoup de soucis au niveau du cuir chevelu. Je m’explique : il est devenu hyper sensible et très irrité avec de nombreuses pellicules (pas très glamour) et à tendance à beaucoup me gêner et surtout à me gratter.


Croyant tout d’abord que cela était normal et venait du fait que la composition de mes anciens shampoing l’avait tout simplement bousillé je me suis tournée vers un shampoing dit “detox” qui certes à fonctionné mais seulement pendant quelques temps.


C’est alors que je suis tombée sur un article de la blogueuse Birds And Bicycles qui nous expliquait l’histoire de sa dermatite, un eczéma du cuir chevelu qui ne peut pas se guérir mais qui peut se contrôler, et je me suis totalement reconnu ! Par chance je venais justement d’acheter la première partie de sa routine et finalement, j’ai craqué pour la deuxième.


Routine capillaire bio Propolia


propolia


J’ai acheté la première partie de ma routine sur le site internet d’Azaé Pur. Il s’agit de la très célèbre marque Propolia qui propose des produits capillaires certifiés Cosmetique Bio et qui sont tous d’origine France. C’est notamment la revue de ma blopine Le Journal d’une Accro En Droit qui m’a décidé.


Shampoing Traitant Être de Mèche – Propolia


shampoing propolia


C’est en fait un shampoing adapté aux cuirs chevelus irrités qui va venir l’apaiser, limiter la sécrétion de sébum et lutter contre les pellicules.


Il est composé à base de miel, de propolis et de cade pour leur action purifiante et apaisante, d’argile pour son action absorbante et d’un mélange d’huiles essentielles.


99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle dont 10% issus de l’agriculture biologique.


Avec une délicieuse odeur un petit peu sucrée, il est très facile d’utilisation et mousse bien.


Il m’aide beaucoup à réduire les pellicules et effectivement permet d’apaiser mon cuir chevelu irité.


Masque Capillaire Être de Mèche – Propolia


masque capillaire propolia


Puisque je ne peux plus utiliser d’après-shampoings classique, j’ai décidé de craquer pour le masque capillaire de la même marque qui va venir nourrir mes pointes sèches.


Il est composé à base de propolis mais également d’huile d’avocat et de beurre de karité nourrissant.


masque propolia


99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle dont 38% issus de l’agriculture biologique.


Il peut s’utiliser de deux manières différentes : en le laissant agir environ 5 minutes lorsque vous êtes pressées mais également en le laissant poser plusieurs heures voir un nuit entière pour un soin plus approfondi. Pour ma part, ça dépend vraiment des fois mais j’essaye de le laisser poser le plus longtemps possible.


Ce masque a une délicieuse odeur de fleur de Tiaré c’est hyper agréable !


routine capillaire bio 5


Concernant maintenant le résultat, c’est vraiment fou comme il fonctionne. D’ailleurs je n’avais jamais vu un masque aussi nourrissant et avec autant d’effets immédiats !


Mes cheveux sont démêlés, paraissent en meilleure santé et surtout sont vraiment tout doux. Je pense que j’aurais du mal à m’en passer !


Routine capillaire bio Indemne


poil à degratter indemne


On attaque maintenant la deuxième partie de ma routine qui je pense vous conviendra beaucoup moins mais je tenais tout de même à vous en parler…en même temps si je peux aider les filles qui sont dans le même cas que moi !


J’ai donc craqué pour un pack de la gamme “Poil à Dégratter” de la marque Indemne qui va permettre de traiter ma dermatite mais de manière naturelle.


Lotion Ultra Apaisante Poil à Dégratter – Indemne


lotion apaisante indemne


C’est en fait une lotion anti-démangeaisons qui permet de soulager et de protéger la peau et le cuir chevelu desquamé.


  • Camomille romaine : anti-inflammatoire, antidouleur, apaisante
  • Coriandre Feuilles : antibactérienne, fongicide, antidouleur
  • Bois de Cadier : antiseptique, apaisant, parasiticide
  • Abricot : revitalisante, nourrisante, assouplissante

Il suffit simplement de masser le cuir chevelu avec la lotion pour calmer les démangeaisons.


Cette lotion fonctionne hyper bien et m’a complètement changée la vie : dès que la sensation de démangeaisons revient j’en applique et puis plus rien !


Elle a tout de même un petit côté gras donc lorsque je l’utilise j’attends quelques heures avant d’aller me laver les cheveux.


Shampoing doux ultra apaisant Poil à Dégratter – Indemne


shampoing apaisant indemne



Pour compléter cette routine j’ai donc acheté le shampoing de la même gamme que la lotion pour être sûre et certaine de ne plus avoir aucun soucis.


Il a en fait la même composition que la lotion et vient bien compléter l’effet de celle-ci.


Cela fait maintenant 2 semaines que j’utilise cette routine et je suis vraiment contente d’avoir enfin trouvé une solution naturelle à mes soucis de cuir chevelu.


J’ai enfin trouvé le bon équilibre en matière de cheveux et je ne pense pas changer de ci-tôt !


Signature

38 Comments

Morganedetoi11
Reply 8 juin 2016

Super ton article ! C'est vraiment bien écrit, il est super joli et le fait que se soit des produits naturels me donne envie de continuer de venir sur ton blog !

    Melodymakeupaddict
    Reply 9 juin 2016

    Coucou
    Je te le redis ici mais merci beaucoup ça me fait super plaisir !
    Bisous bisous <3

aurely27_beauty
Reply 8 juin 2016

Coucou!
Super ta routine!
Je suis justement toujours à la recherche de nouveaux shampoings hihi, je me pencherai de plus près sur la marque Propolia :)
Gros bisous

    Melodymakeupaddict
    Reply 9 juin 2016

    Coucou
    Merci :)
    Oui si tu cherches de nouveau shampoing et masque je te conseille cette marque !
    Peut-être pas exactement le même shampoing que moi mais je sais qu'il en font un "doux" qui est aussi génial !
    Bisous

Aurélie - Aunatur-elle
Reply 8 juin 2016

Coucou ma belle !
Je suis comme toi, j'aimerais passer au naturel pour mes cheveux mais j'ai encore du stock à écouler !
Je suis ravie de découvrir ta routine car je ne connaissais aucun produit!
Bisous

    Melodymakeupaddict
    Reply 9 juin 2016

    Coucou
    Ahah oui c'est la galère j'ai mis super longtemps avant d'y arriver :)
    Avec grand plaisir !
    Bisous

Merveille Beauté
Reply 8 juin 2016

Coucou ma belle !
Moi j'ai ce genre de soucis de démangeaisons avec ma peau en hiver et je comprends que ça soit dérangeant au niveau du cuir chevelure ! Je suis contente que tu as trouvé des produits adapté à ton soucis ! Je connais la marque Indemne que de nom mais je n'ai pas encore acheter de soins chez eux :)
Franchement si il y a bien un produit pour lequel je vais surement craquer pour le masque Propolia ! En ce moment j'ai les cheveux tellement sèche (bon j'avoue par manque de temps je ne fais plus trop de soins je vais me reprendre en main haha :D) et j'avoue que ce genre de masque déjà prêt à l'utilisation j'en ai pas ! Celui ci a en plus une composition très clean donc je pense que je vais craquer merci pour ton avis :D
Je te fais de gros bisous ma douce à très vite <3

    Melodymakeupaddict
    Reply 9 juin 2016

    Coucou copinette !
    Rolala c'est vraiment l'angoisse je me sentais tellement mal à un moment...
    Je sais que la marque Indemne fait aussi de très bons produits pour le visage moi aussi j'ai trop envie d'en découvrir plus :)
    Et bien tu verras ce masque est trop génial...c'est la toute première fois que je suis autant bluffée par un masque alors :p
    Bisous bisous <3

Superfici'Elle
Reply 8 juin 2016

J'ai le même problème que toi et pour le moment avec le shampooing solide antipelliculaire Douce Nature j'arrive à contrôler les démangeaisons. Je suis ravie de lire ton article car ces deux gammes de produits me tentent bien depuis un petit moment. Je suis donc ravie de lire tes très bon retour dessus!!
Bises

    Melodymakeupaddict
    Reply 9 juin 2016

    Coucou !
    Ma pauvre...j'espère que ça va se calmer en tout cas :/
    Je te conseille en priorité la lotion qui apaise vraiment d'un seul coup c'est génial :)
    Bisous

Les Confidences de Lizzie
Reply 9 juin 2016

Coucou ma bino! Le masque Propolia me donne bien envie. La texture semble folle. J'aime beaucoup la marque Indemne, ça ne m'étonne pas que tu en sois enchantée!
Bisousssssssssssssss

    Melodymakeupaddict
    Reply 9 juin 2016

    Coucou :D
    Oui le masque est top il rend les cheveux vraiment tout doux...et ils sent super bon aussi :p
    Bisous

Leslie - Tache de Rousseur
Reply 9 juin 2016

J4ai les mêmes soucis que toi et aucun shampoing ne me convenait, j'achetais tout le temps ceux pour cuir chevelu sensible mais rien n'y fait... ce qui m'a sauvée c'est un shampoing tout sauf bio, le Kelual DS de Ducray que j'utilise quand vraiment je n'en peux plus. Mais tu me redonnes espoir avec ces deux shampoings ! Tu me conseilles lequel en priorité entre le propolia et le indemne ?

    Melodymakeupaddict
    Reply 9 juin 2016

    Coucou !
    Pendant très longtemps j'utilisais l'Head and Shoulders qui marchait très bien mais d'un coup le phénomène s'est amplifié et il ne me suffisait plus :/
    Comme je te l'ai dit sur Twitter je te conseille en priorité la lotion Indemne car elle apaise les démangeaisons tout de suite et que c'est ça le plus dur... !
    Je suis super contente d'avoir pu t'aider en tout cas :)
    Bisous

Roberta
Reply 9 juin 2016

Bonjour, merci pour ton billet ! Le masque, en particulier, me fait envie. Mais je me demandais : c'est vraiment bio, comme marque, Indemne ? je ne vois pas de labels sur les bouteilles ?

    Melodymakeupaddict
    Reply 9 juin 2016

    Bonjour !
    Effectivement il n'y a pas de label sur les produits que j'ai acheté mais ils font parti de la Slow Cosmétiques c'est à dire que leur composition à été vérifié en détails et qu'elle ne contient aucun ingrédients nocifs :D
    Tu as très bien fait de poser la question d'ailleurs :)

jo3jeans
Reply 10 juin 2016

Bon ok c'est peut être une "toute nouvelle" mais je comprend que ce soit déjà une "routine" hi hi !
Je ne connais pas la marque indemne si je me souviens bien à cuase du prix de leurs produits mais Propolia j'adore, leur compo est au top et leurs produits super efficaces en plus ils sont de Clermont l’Hérault pas très loin (bon un peu quand même) de chez moi alors ça fait un peu local =)
bisous

    Melodymakeupaddict
    Reply 12 juin 2016

    Coucou !
    Ahah oui et puis je compte bien la faire jusqu'au bout du bout xD
    J'avais beaucoup entendu parler de leur marque donc j'étais un petit peu sûre de mon coup et mon avis est exactement le même que toutes mes autres blopines :)
    Bisous !

Elise&Co
Reply 10 juin 2016

Coucou !
Super cette routine, le masque Propolia un pur plaisir sur les cheveux !
Je t'avouerai qu'à chaque fois je regarde la lotion et le shampoing indemne et j'hésite à les prendre, car pour l'instant je me traite avec des poudres indiennes mais parfois la flemme s'empare de moi x"D !

Des bisous

    Melodymakeupaddict
    Reply 12 juin 2016

    Coucou !
    Rolala oui :D
    Je ne savais pas que je pouvais les traiter avec des poudres indiennes ? ça m’intéresse tiens !
    Si tu peux m'en dire plus ! :p
    Bisous

Minus
Reply 10 juin 2016

Coucou ma belle :3
Ton article m'intéresse grandement. Je pense que je suis dans la même situation que toi, donc ça m'aide pas mal ^^ J'ai les cheveux qui regraissent vite, faut que je les lave tous les jours ou tous les deux jours.. mais j'utilise du shampooing sec pour essayer d'espacer. Et j'ai les pointes sèches, voire cassantes. A côté de ça j'ai un problème aussi de cuir chevelu depuis une quinzaine d'années mais j'ignore totalement de quoi il s'agit O-O Si tu peux m'éclairer lol.. Ca ne me gratte pas spécialement, mais j'ai pas mal de petites pellicules.. et surtout des croûtes (que j'ai tendance à gratouiller quand je stresse, mais ça c'est une autre histoire ^^'). Mais même quand j'y touche pas, elles sont là.. O_O Du coup je ne sais pas si c'est le même genre de problème que toi ou pas é_è En tout cas je note, parce que ça me gonfle ^^'
Gros bisous :)

    Melodymakeupaddict
    Reply 12 juin 2016

    Re-coucou !
    Malheureusement avec mes soucis de cuir chevelu je dois éviter au maximum d'utiliser du shampoing sec car ça a tendance à beaucoup assécher mon cuir chevelu et puis à me gratter... :/
    Et bien je serais ravie de te donner plus de détails n'hésite pas à me contacter sur Twitter ou quoi..tu as peut-être le même soucis que moi !
    Pour tout t'avouer mon soucis à démarrer de cette manière...en fait que je pense que ton shampoing te "suffit" encore :/
    Bisous

Lily
Reply 10 juin 2016

Coucou ma belle ! Merci pour cet article détaillé sur ta routine ! J'ai trouvé ça très intéressant. Je ne savais pas qu'Indemne proposait des produits pour les cheveux aussi , c'est cool ! Je suis contente que tu aies réussi à trouver une routine adaptée à ton cuir chevelu sensible. Merci d'avoir partagé tous ces beaux produits avec nous !

    Melodymakeupaddict
    Reply 12 juin 2016

    Coucou :D
    C'est vrai qu'Indemne est très connu pour ces produits pour le visage...d'ailleurs j'ai beaucoup envie de les tester xD
    C'est très gentil merci beaucoup parce que c'est vraiment horrible à supporter....
    Bisous

Emy Jolie
Reply 11 juin 2016

Coucou !! Oh super si tu as enfin trouvé le cocktail parfait te permettant d'être tranquille !!
Je n'avais rien lu sur l'odeur du masque mais là déjà qu'il me donnait envie... c'est encore pire !! J'entend tellement de bien de lui... c'est un truc de dingue que Propolia soit autant un coup de coeur pour autant de personnes !!!
Merci pour tes avis ! Bisous

    Melodymakeupaddict
    Reply 12 juin 2016

    Coucou :D
    Oui oui je suis super contente quoi je n'en pouvais plus !
    C'est le meilleur masque pour les cheveux que j'ai eu l'occasion de tester alors dès que tu peux fonce tu ne seras vraiment pas déçue !
    Bisous

Madame Curieuse
Reply 11 juin 2016

Coucou ! Super article ma jolie, c'est sympa les routines même si elles ne conviennent pas à tous le monde ça permet de découvrir des produits et/ou des marques :) Je pense d'ailleurs essayer des produits de la marque propolia, le masque me tente vraiment beaucoup :) Bisous

    Melodymakeupaddict
    Reply 14 juin 2016

    Coucou :D
    Merci beaucoup ! Et oui c'est sûr qu'on a chacune notre type de cheveux mais bon si ça aide certaines personnes alors je suis contente :)
    Je te conseille le masque il est trop génial et tu n'en sera pas déçue :)
    Bisous

Dame.nina
Reply 12 juin 2016

Super review ! J'ai envie de changer de shampoing, tu m'as donnée envie de tester cette marque que je connais seulement de nom ! :)

    Melodymakeupaddict
    Reply 14 juin 2016

    Coucou !
    Merci beaucoup :D C'est avec grand plaisir !
    Bisous :D

fibiel76
Reply 12 juin 2016

Bonsoir :-) Merci pour le partage de cette routine c'est toujours interressant. Je n'ai pas le souci du cuir chevelu qui gratte mais j'ai en revanche un cuir chevelu qui regraisse vite avec à l'inverse des pointes sèches.. Du coup toute routine qui fera du bien à mes cheveux et me permettra d'essayer d'espacer un peu plus les shampoings sera la bienvenue ;-) biz

    Melodymakeupaddict
    Reply 16 juin 2016

    Coucou
    Oh mais c'est avec grand plaisir !
    Et bien je te conseille la 1ère partie avec la marque Propolia et surtout le masque qui est top pour les pointes sèches :D
    Bisous

Garlic and Grenadine
Reply 14 juin 2016

Je n'ai pas trop de souci au niveau du cuir chevelu mais je suis contente de lire ton avis sur ces produits. La marque Propolia me tente beaucoup et je n'en lis que du bien pour le moment. Du coup je pense me faire une petite liste d'achat :) bisous

    Melodymakeupaddict
    Reply 16 juin 2016

    Coucou :D
    Roh oui fonce tu verras tu ne seras pas du tout déçue !
    Toutes les semaines je me fais le masque et à chaque fois le résultat est là :)
    Bisous !

beautyeveryday
Reply 16 juin 2016

Quand je lis ce genre de revue je culpabilise d'utiliser des produits avec autant de cochonnerie, c'est vrai que pour mes cheveux je m'en fiche un peu :/ mais je suis de plus en plus motivée à essayer des nouvelles choses ! n'ayant pas de souci au niveau du cuir chevelu etc c'est vrai que cette routine qui est la mienne me convient pour l'instant. En tout cas c'est cool la marque Indemne est vraiment top apparemment ! la lotion a l'air top il faut que j'en parle à ma sister qui a le même souci que toi ! gros bisous <3<3

    Melodymakeupaddict
    Reply 19 juin 2016

    Coucou
    Ahah mais non il ne faut pas :p
    J'ai mis beaucoup de temps avant de me rendre compte de tout ça et après ça dépend de chaque personne hein !
    Ah oui si elle a le même soucis que moi dis lui ça ira beaucoup mieux quoi :)
    Bisous

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.