Lutter contre le psoriasis : mes astuces !


Il y a quelques semaines, j’ai subi une grosse période de stress puisque j’ai changé de patron. Pour celles qui ne le savent pas, dans la vie, je suis opticienne et cela faisait 5 ans que je travaillais pour une seule et même personne. Le changement de patron a été assez difficile pour moi au départ car j’ai du en quelques sortes « jeter » pas moins de 5 ans de ma vie derrière moi pour apprendre à travailler avec une nouvelle personne.


Durant cette période, j’ai vu apparaître sur mon corps et également au niveau de mon visage et de mon cuir chevelu des sortes de plaques rouges. Je ne me suis, au départ, pas vraiment inquiétée pendant 1 semaine avant de me rendre compte que ces plaques commençaient à s’intensifier et à se répandre au niveau du mon dos. Dans ces cas-là, le premier réflexe à avoir est d’aller voir un dermatologue. J’ai malheureusement été forcé de constater que je vais devoir attendre pas moins de 2 mois avant de pouvoir consulter.


J’ai donc foncé à la pharmacie montrer mon problème et le verdict a été sans appel : j’ai pour la première fois de ma vie du psoriasis.


Mais qu’est-ce que le psoriasis ?


Le psoriasis est en fait une maladie inflammatoire de la peau qui se manifeste par l’apparition d’épaisses plaques rouges qui desquament et qui apparaissent à plusieurs endroits de votre corps. Ce n’est pas une maladie contagieuse mais elle est très pénible à partir et assez difficile à supporter car elle s’accompagne très souvent de démangeaisons.


Elle apparaît très souvent à l’âge adulte entre 20 et 30 ans (bonjour mes 24 ans !) et ne touche que 4% de la population.


Les causes peuvent être très multiples, mais dans mon cas, il s’agit bel et bien du stress lié à mon changement de patron.


Cette maladie peut se soigner, mais peut aussi réapparaître à n’importe quel moment.


Mon psoriasis


En voyant les photos sur internet, j’ai tout de suite pris peur mais j’ai la chance d’avoir un psoriasis assez discret :

  • au niveau du cuir chevelu, cela ressemble plus à des pellicules qu’autre chose alors personne ne s’en rend compte
  • au niveau du visage, cela se manifeste par des sortes de plaques de sécheresses qui ne sont pas spécialement rouges
  • au niveau du corps, c’est un petit peu plus difficile car j’ai une vingtaine de « plaques » situées au niveau du dos, du ventre, du cou et la plus grande juste à côté de l’épaule.

Le principal problème c’est que ces plaques me démangent et qu’il ne faut absolument pas les toucher pour aggraver le problème : le self control est de mise pour moi en ce moment xD.


Autre petit problème puisque nous sommes maintenant au mois de printemps, je ne peux pas vraiment me « découvrir » surtout à cause de ma plaque située au niveau de l’épaule.


Ma nouvelle routine


Pour patienter en attendant ma visite chez la dermatologue, la pharmacienne m’a proposé un traitement constitué de plusieurs crèmes adaptées à mon problème dont je vais vous parler aujourd’hui. Le seul gros bémol pour moi c’est que ce ne sont pas des crèmes avec une bonne composition et qu’au départ j’avais clairement l’impression de régresser dans ma démarche puisque qu’en ce qui concerne les soins je n’utilise plus que des produits bio ou naturels. Enfin bon, quand il s’agit de ma santé je fais la part des choses !


Kelual DS Gel Moussant – Ducray


lutter contre le psoriasis


Fini pour moi les savons saponifiés à froid, j’utilise un gel douche qui va venir nettoyer, purifier et apaiser les peaux irritées avec rougeurs et squames sur mon corps et sur mon visage.


Je l’utilise deux fois par jour et le laisse poser quelques minutes sur la peau.


Pour tout vous avouer, je n’en suis absolument pas fan car il mousse très peu et qu’il en faut beaucoup. Mais bon, je n’ai pas vraiment le choix xD.


Kertyol P.S.O Crème kératoréductrice – Ducray


lutter contre le psoriasis


Il s’agit d’une crème qui va venir réduire l’inflammation et qui peut s’utiliser au niveau du corps et du cuir chevelu.


Je l’ai appliqué sur les plaques pendant une semaine sans aucune amélioration, je l’utilise à présent uniquement sur mon cuir chevelu raie par raie.


Je ne suis pas hyper convaincue par cette crème même si j’ai tout de même vu quelques améliorations au niveau de mon cuir chevelu. Par contre, je vous la déconseille sur le corps : elle ne fait strictement rien !


Kelual DS Crème apaisante – Ducray


lutter contre le psoriasis


Voici donc ma crème de jour et de nuit du moment adaptée aux peaux irritées avec rougeurs et squames. Elle ne s’utilise que sur le visage.


En sachant que j’ai la peau mixte à tendance grasse, j’ai eu très peur qu’elle soit trop riche pour moi pour la journée. Au final je n’ai eu aucun problème car elle pénètre très rapidement dans la peau et hydrate mes zones de sécheresses. Je la recommande à celles qui ont le même problème que moi.


Traitement dermatologique du psoriasis – Dermalex


lutter contre le psoriasis


Après quelques semaines, j’ai donc remplacé la Kertyol P.S.O Crème kératoréductrice par cette crème qui a été développé par les dermatologues.


Elle va venir réduire la desquamation de la peau, les démangeaisons et l’inflammation liées au psoriasis.


Elle s’utilise localement sur peau humidifiée 2 à 3 fois par jour sans limitation de durée. Cette crème c’est un petit peu « je t’aime moi non plus » car elle est juste insupportable !


A chaque fois que j’en mets sur mes plaques, j’ai une grande sensation de brûlure qui est très désagréable pendant environ 30 minutes. A côté de cela, c’est la crème qui fonctionne le mieux sur moi car j’ai vu mon psoriasis diminuer au fil du temps.


Il m’arrive d’en mettre également sur mon visage surtout le soir en complètement d’un petit peu d’aloé vera car elle est assez asséchante.


Bilan final


Je ne pourrais pas réellement vous dire si cette routine fonctionnera sur le long terme mais elle me permet clairement d’attendre patiemment mon rendez-vous chez la dermatologue. Mes plaques ont déjà un petit peu diminuées et j’en suis très contente !


Bien entendu, il existe d’autres traitements naturels mais je vous parle de mon expérience personnelle ! J’ai également commencé une cure de compléments alimentaires à base d’huile d’onagre et de bourrache qui améliorent l’éclat de la peau et favorise l’hydratation.


EDIT : J’ai finalement eu rendez-vous chez la dermatologue la semaine dernière et mon psoriasis va beaucoup mieux. J’ai, par contre, une routine complète pour le visage, le corps et les cheveux pendant un long moment. J’ai conservé la crème pour le visage Kelual DS et le gel douche mais j’ai du arrêter la crème Dermalex.


J’espère que cet article pourra vous « sensibiliser » à cette maladie et vous aidez si vous vous retrouver dans le même cas que moi (en espérant que cela ne vous arrive jamais hein xD).


Blog beauté bio

33 Comments

le monde de jenn
Reply 28 avril 2017

coucou ma belle
je suis contente que les choses commencent à s'arranger un peu pour toi, cela va prendre du temps, un traitement c'est toujours long et pour voir les effets, encore plus, hélas.
je sais ce qu'est le psoriasis, ma maman en a eu un peu. c'est très "complexant" et "gênant" parce que les gens sont bêtes, jugent, ou pensent que c'est contagieux. la bêtise humaine.
bref, l'essentiel c'est que tu parvienne à en venir à bout progressivement et hélas ça tombe pour toi, ça arrive au printemps mais tant pis, ne te prive pas de te découvrir, sauf si le dermato a dit pas trop de soleil dessus mais sinon ça fera du bien à ta peau et à ta tête, le regard des gens on s'en fout.
Je te fais de gros bisous ma douce.

    Melodymakeupaddict
    Reply 1 mai 2017

    Coucou :D
    Je te rassure ça va déjà beaucoup mieux : mes premières plaques ont déjà disparues et surprise, je n'ai aucun cicatrices (ça me faisait un petit peu peur quand même xD).
    Tu as totalement raison les gens jugent très facilement alors qu'au final ce n'est pas contagieux et on ne peut pas y faire grand chose...
    La dermato m'a conseillée de m'exposer au soleil c'est justement ce que j'ai fais aujourd'hui :)
    En tout cas merci beaucoup pour tes conseils et pour ton soutien tu es adorable <3

Aurélie - Aunatur-elle
Reply 28 avril 2017

Coucou ma belle,
Ma pauvre, c'est vraiment pas drôle ce qui t'arrive ...
J'espère que ça va vite s'arranger au mieux !
Gros bisous <3

    Melodymakeupaddict
    Reply 1 mai 2017

    Coucou !
    Le plus dur est déjà passé hihi :D
    En tout cas merci beaucoup <3

aurely27_bauty
Reply 28 avril 2017

Coucou ma belle!
Merci pour toutes ces informations, ça peut être utile ! Tu dois être soulagée que ça commence à partir, ça doit vraiment pas être agréable! (moi je ne saurai pas me retenir de me gratter je crois^^)
Gros bisous

    Melodymakeupaddict
    Reply 1 mai 2017

    Coucou :)
    Pour être honnête je me grattais xD
    En fait c'est insupportable comme une piqure de moustiques quoi lol !
    Bisous ma belle <3

Serena
Reply 28 avril 2017

Coucou ma belle,
Pour ma part, je fais parfois un peu d’eczéma en cas de stress (il est pénible celui-là !) et j'adore l'huile lavante de SVR qui me soulage beaucoup. J'ai de la chance, c'est de petites zones, c'est surtout que ça démange donc j'ai cherché quelque chose pour calmer ça. Puis surtout, j'ai de la chance car ça n'arrive que très rarement (mais c'est jamais sympa quand ça arrive ahah).
En tout cas, dans ces cas-là mon cuir chevelu me démange souvent du coup je note la crème Ducray, ça peut toujours servir^^
Plein de bisous à toi et j'espère que tu te sens mieux <3

    Melodymakeupaddict
    Reply 1 mai 2017

    Coucou !
    Au départ j'ai cru que c'était de l'eczéma justement :/
    Moi je prends note de l'huile lavante c'est vrai qu'il faut beaucoup hydrater dans ce genre de périodes !
    C'est adorable merci beaucoup <3 Oui oui ça va déjà beaucoup mieux ça ne me démange plus ! Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que cela ne se reproduise plus :) Bisous <3

Adeline
Reply 28 avril 2017

Ah les joies du psoriasis... j'en suis moi aussi victime malheureusement... Au quotidien j'utilise la crème Dexeryl pour calmer les plaques et les démangeaisons. Lors de grosses poussées j'ai une crème aux corticoïdes prescrites par ma dermatologue. Ca fonctionne plutôt bien comme ça, et comme toi j'ai la chance d'avoir des plaques à des endroits plutôt "faciles" à camoufler.
A bientôt,
Adeline

    Melodymakeupaddict
    Reply 1 mai 2017

    Coucou !
    On est finalement plus nombreuses que ce que je pensais :/
    Je prends note pour la crème Dexeryl j'attends de voir si ce qu'elle m'a prescris fonctionne dans le temps :)
    C'est fou mais j'ai eu une énorme poussée peut être parce que c'était la première...
    A bientôt et merci !

Merveille Beauté
Reply 28 avril 2017

Coucou copinette !
J'espère que tu as passé une bonne semaine :)
Avec le stresse moi aussi ma peau fais n'importe quoi : plaques de sécheresse, boutons... bref c'est pas la joie donc je te comprends !
J'imagine que ça n'a pas été évident tu as bien fais d'aller voir en pharmacie dans un premier temps pour avoir un traitement passager et soulager ta peau ! J'espère que ta nouvelle routine te convient d'avantage et surtout j'espère que tu vas vite être débarrasser de ce problème !!
Bisous ma douce et bon week end <3

    Melodymakeupaddict
    Reply 1 mai 2017

    Coucou !
    Je me suis bien reposée ce week-end alors ça va :D
    C'est fou comme le stress c'est hyper mauvais pour la santé mais bon je suis comme ça alors :/
    C'est pratiquement terminé hihi !
    Bisous copinette <3

Paaradise of Beauty
Reply 28 avril 2017

Coucou ma bichette !
Ahhh qu'est ce que ce n'est pas simple d'avoir du psoriasis. J'en ai de temps en temps et surtout en cas de grande période de stress. Le médecin me prescrit des médicaments qui sont très efficaces. En même temps j'en fais que sur les cheveux. J'espère au moins que ton patron est sympa... S'il te provoque du stress comme ça... Oh ma pauvre vraiment !!
Bon courage.
Je te fais de gros bisous, passe une bonne soirée <3

    Melodymakeupaddict
    Reply 1 mai 2017

    Coucou !
    Ah oui ? Roh ma pauvre j'imagine que ce n'est pas évident ! Tu as de la chance d'en avoir qu'au niveau du cuir chevelu moi c'était la catastrophe là xD
    Rassure toi il est très gentil mais j'ai eu un petit peu peur au départ je me suis fais une montagne de rien du tout xD
    Bisous ma bichette <3

Lilouuuu
Reply 29 avril 2017

Oh j'espère que tous ça va s'arranger.... sympa ces produits sinon.
Bisou ma belle

    Melodymakeupaddict
    Reply 2 mai 2017

    Coucou
    Tu es adorable merci beaucoup <3

Les Confidences de Lizzie
Reply 29 avril 2017

Rhooo ma bichette, espérons que ça passe rapidement. Cette routine permet un accompagnement intéressant :)
Je garde ton article sous le coude, on sait jamais. Ce n'est vraiment pas évident et l'on n'est pas assez sensibilisé sur le sujet, du moins à mon sens.
Bisouuuus

    Melodymakeupaddict
    Reply 1 mai 2017

    Coucou ma binô !
    Et bien ça va déjà beaucoup mieux il y a des plaques qui ont déjà disparu :p
    Je n'y connaissais rien lorsque ça m'est arrivé alors je me suis senti obligée d'en parler !
    Bisous <3

Dedey Hello
Reply 29 avril 2017

Pas facile à faire partir le psoriasis en effet, j'espère que le traitement que t'a donner la dermato sera effilasse :). Bon courage en tout cas.
J'ai découvert un super groupe sur Facebook "combattre le psoriasis", il y à pleins de gens qui donnent de bon conseils, et qui se soutiennent.
Et je testerais bien la Kelual DS qui à l'air super car j'ai un peut de psoriasis (qui ne se voit pas beaucoup) sur le front ^^.
Gros bisous <3

    Melodymakeupaddict
    Reply 2 mai 2017

    Coucou !
    Oui ça va déjà beaucoup mieux ma belle j'espère que toi aussi tu réussiras à trouver une solution :/
    Je vais aller voir ça merci beaucoup <3 J'avais deux plaques sur mon front justement elles sont parties là ! Bisous <3

beautycandypink
Reply 1 mai 2017

Coucou ma belle !
Pour ma part, j'ai de la chance; je n'ai pas de pso, mais je connaît pas mal de monde qui en souffre.. c'est très embêtant, tant mieux si tu trouves les produits qui te conviennent et qu'ils réduisent ton pso !
Belle semaine, bisous ♥

    Melodymakeupaddict
    Reply 7 mai 2017

    Coucou :D
    Et bien j'espère que tu n'en auras jamais me belle <3 C'est adorable merci beaucoup !

Comme on est
Reply 1 mai 2017

Coucou !
Ma pauvre changer de patron ce n'est vraiment pas facile et je comprends que tu ai stressé ! C'est vraiment dommage que tu ai développé le psoriasis. Le copain de ma soeur en a et je sais à quel point c'est difficile à vivre. Tu as l'air d'avoir une bonne routine pour lutter contre. Si tu veux pour les cheveux les laboratoires bailleul proposent un shampoing spécial psoriasis.

Julie -

    Melodymakeupaddict
    Reply 8 mai 2017

    Coucou :)
    Heureusement ça va beaucoup mieux xD !
    Merci beaucoup pour le conseil je prends note au cas où mais pour l'instant celui que j'ai me convient plutôt bien :D
    Bisous !

Je veux tout tester
Reply 2 mai 2017

Coucou!! Je suis assez sujette au stress mais pour le moment il s'est matérialisé de bien d'autres façons (aphtes, conjonctivite, mal de ventre, et dernier en date bouton au niveau du cou...) si un jour je devais avoir du psiorasis je repenserai à ton article et les soins que tu as testé . J'espère que toi Ca va mieux ! Ça doit être tellement désagréable! Gros bisous

    Melodymakeupaddict
    Reply 2 mai 2017

    Coucou !
    C'est fou comme le stress c'est hyper mauvais pour la santé :/
    J'espère que ça ne t'arrivera jamais ma belle <3 Bisous !

Le Petit Monde d'Ambre
Reply 5 mai 2017

Coucou ma belle :)
Je vois que ca s'améliore et je suis contente pour toi. Je ne suis pas atteinte de psoriasis mais il a finalement pas mal de personnes qui en sont atteintes. J'espère que tu trouveras des produits qui te conviendront et qui arriverontà diminuer les plaques et à calmer les démangeaisons. Après ce n'est pas qu'un traitement uniquement avec les crèmes mais c'est aussi un travail psychologique qu'il va falloir que tu fasses pour éviter que cela ne revienne trop souvent. Apprendre à se reposer, se relaxer par n'importe quelle méthode pour te permettre de diminuer et de gérer ton stress du quotidien.
Bisous

    Melodymakeupaddict
    Reply 7 mai 2017

    Coucou !
    Oui ça va déjà beaucoup mieux merci beaucoup mais il m'en reste encore ! Il faut être patiente xD
    En tout cas au niveau du visage je n'en ai plus et c'est ce qui était le plus contraignant pour moi !
    Il m'en reste un petit peu au niveau du ventre plus beaucoup au niveau du dos :)
    J'ai acheté de l'homéopathie on va bien voir hihi en tout cas merci beaucoup <3

Coups de Cœur de Mumu
Reply 6 mai 2017

Coucou Mélody !

Merci pour toutes ces astuces qui seront certainement très utiles aux personnes qui souffrent de psoriasis !

J'espère que les causes de ton stress vont très vite s'arrêter !!!

Gros bisous et bon week-end !

    Melodymakeupaddict
    Reply 7 mai 2017

    Coucou :)
    Oui ça va déjà beaucoup mieux merci <3

Minus
Reply 12 juin 2017

Pouah, ma pauvre é_è J'espère que tu vas vite t'habituer à ton nouveau patron !
Pour ma part, ça doit faire 15 ans que j'ai un soucis au niveau du cuir chevelu moi aussi, mais je n'ai jamais consulté de dermato.. J'ai des croûtes que je gratouille, je ne sais pas du tout à quoi c'est dû, et je ne sais même pas si c'est du psoriasis :/
Je suppose que c'est nerveux et qu'il faudrait que j'arrête d'y toucher, mais bon ^^'
Je note les produits, faudra que je règle ce problème ^^
Bisous ma belle <3

    Melodymakeupaddict
    Reply 13 juin 2017

    Je te rassures ça va mieux mais mon psoriasis est encore un petit peu présent :/
    Moi aussi j'ai des soucis de cuir chevelu mais ça s'est calmé avec le shampoing que ma prescrit la dermato !
    Bisous <3

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *