Les ingrédients à éviter dans les cosmétiques
Depuis quelques temps maintenant, j’ai opéré un très net changement au niveau des cosmétiques que j’utilise au quotidien puisque j’utilise à présent en majorité des produits bio ou naturel. J’ai très longtemps réfléchi à vous écrire un article pour vous expliquer les raisons de ce changement mais j’ai eu beaucoup de mal à trouver les mots.
Je me suis dis que ce serait sûrement mieux de réaliser de temps en temps des articles pour vous expliquer tout les travers de la cosmétique conventionnelle. Je vais donc aujourd’hui vous lister et vous montrer les ingrédients utilisés en cosmétiques qui sont nocifs pour vous mais également pour l’environnement.
Les ingrédients à éviter dans les cosmétiques
Alcool
Ils peuvent être irritants et sont polluants. Vous retrouverez le mot alcohol écrit en toutes lettres
BHA et BHT
Ce sont des antioxydants utilisé comme conservateur dans les rouges à lèvres et les produits hydratants qui sont allergènes et également perturbateur endocrinien. Vous les retrouvez en toutes lettres.
EDTA
C’est un conservateur très polluant que vous allez très facilement pouvoir identifier car il est écris en toutes lettres EDTA sur l’étiquette de vos cosmétiques.
Ethers de glycol
Ce sont des solvants très irritants et qui présentent des risques cancérigènes. Ils sont également connu pour entraîner de l’eczéma et de l’urticaire. Le plus connu est le phénoxyéthanol que j’ai d’ailleurs très souvent vu dans la composition de mes anciens cosmétiques conventionnels.
Formaldéhyde
C’est un conservateur allergène qui libère du gaz appelé formaldéhyde et qui est un agent cancérigène connu. Il est de plus en plus en plus rare en cosmétique mais vous pouvez en retrouver encore dans les vernis à ongles.
On les retrouve sous l’appellation : Formol, Formic aldehyde, Oxymethylene, DMDM hydantoin, Diazolidinyl urea, Imidazolidinyl urea, Methenamine, Quarternium-15.
Huiles minérales et dérivés pétrochimiques
Les huiles minérales sont en fait des corps gras dérivés du pétrole. Elles sont malheureusement très utilisées en cosmétiques dans tout ce qui est crèmes et baumes puisqu’elles ont un faible coût et sont très stables dans le temps.
L’inconvénient de ce genre d’ingrédients est qu’ils forment un film occlusif sur la peau et par conséquent vont être comédogènes et donc boucher les pores de votre peau. De plus, les huiles minérales sont très nocives pour l’environnement. Le nom de ces huiles minérales évoque très souvent en latin l’origine pétrolière. Les plus courants sont : Petrolatum, Cera Microcristallina et Paraffinum liquidum
Parabènes
Ce sont des conservateurs suspectés d’être cancérigènes. Vous retrouverez toujours le mot paraben précédé ou succédé d’une autre appellation.
Phtalates
Ils sont surtout présents dans les parfums, les vernis à ongles, et les laques et sont des perturbateurs endocriniens. Ils ont une terminaison en -phtalates. Le seul phtalate encore autorisé à entrer dans la composition des cosmétiques est le Diethyl Phtalate.
Polymères
Les polymères ont la même caractéristiques que les silicones puisque ce sont également des matières plastiques nocives pour l’environnement et obtenus par des procédés chimiques lourds qui font usage de gaz toxiques pour l’homme. Les polymères les plus connus à l’heure d’aujourd’hui sont le polyéthylène glycol appelé PEG et le polypropylène glycol PPG.
Sels d’aluminum
Ils ont fait beaucoup parler d’eux à cause de la polémique des déodorants puisque ce sont des agents anti-transpirants. Ils sont suspectés d’avoir un impact sur le système nerveux à long terme. On les reconnaît facilement car il y a toujours le mot aluminium précédé ou succédé d’une autre appellation.
Silicones
Ce sont en fait des matières “plastiques” très utilisées mais également très connues en cosmétiques et très répandues dans les shampoings. Elles donnent une texture facile à étaler aux produits. Ils ne sont pas du tout nocifs pour votre peau mais non aucune propriétés réellement bénéfiques sur le long terme. Par contre les silicones sont peu biodégradables dans l’environnement. On reconnaît très facilement les silicones en cosmétiques par leurs noms qui finissent en -one ou -ane par exemple : cyclohexasilixane, dimethicone.
Sulfates : SLS et ALS
Ce sont le plus souvent des solvants ou des tensioactifs très transformés et ayant un pouvoir détergent (qui permettent de faire mousser vos cosmétiques). Les plus connu sont le Sodium Lauryl Sulfate ou SLS et l’Ammonium Lauryl Sulfate ou ALS qui ont un effet irritant ainsi qu’un effet asséchant pour votre peau.
Triclosan
C’est en fait un conservateur cancérigène puisque c’est un perturbateur endocrinien que l’on retrouve dans les produits anti-acné, savon, dentifrice, lotion hydratante et déodorant. Vous pouvez le retrouver sous différents nom à commencer par le Triclosan mais également Cloxifenolum, Irgasan, Lexol 300, Aquasept, Gamophen, TCL, DP300, éther de diphényle d’hydroxyle.
Il serait bien entendu trop difficile de retenir les noms de tous les ingrédients dont je vous ai parlé (même pour moi qui analyse systématiquement les étiquettes), mais vous pouvez très facilement analyser la composition de vos produits grâce au site internet La Vérité sur les Cosmétiques.
Je vous ai préparé un petit tableau récapitulatif des différents ingrédients nocifs avec leur terminologie dans les étiquettes de vos produits. Pour l’enregistrer il suffit de faire un clic droit.
J’espère que cet article pourra vous aider à analyser la composition de vos cosmétiques N’hésitez pas à me dire si ce genre d’article vous intéresse car j’ai encore tout un tas de choses à vous dire au sujet des travers de la cosmétique conventionnelle.
- 21 September 2016
- 41 Comments
Victoire
21 septembre 2016Merci pour cet article très clair et plein d'informations précieuses ! Comme toi je suis passée aux cosmétiques bio et naturels, et sans regrets ! Ma peau ne s'en porte que mieux, et je ne donne plus d'argent aux entreprises comme Garnier, Dop, L'Oréal & co qui se moquent complètement de nous. J'espère que ton article permettra de sensibiliser du monde à ce sujet :)
Melodymakeupaddict
22 septembre 2016Coucou !
J'espère aussi et en même temps ça permet de justifier ma démarche :)
Après c'est sûr que côté maquillage je ne suis toujours pas passé au bio.. !
Bisous
Mia
21 septembre 2016Je garde ton article dans mes favoris et je vais essayer de les retenir par coeur pour les éviter...
Voici qui est fort utile ! Merci pour ce rappel !
Melodymakeupaddict
22 septembre 2016Coucou
Moooh ça me fait super plaisir <3 Bisous ma belle !
Aurélie - Aunatur-elle
21 septembre 2016Coucou ma belle !
J'ai adoré ton article et je dis oui à plus =)
Je m'y intéresse de plus en plus et le site la vérité sur les cosmétiques est devenue ma bible ^^
Gros bisous !
Melodymakeupaddict
22 septembre 2016Coucou !
C'est déjà prévu la semaine prochaine :p
Tu m'étonnes moi aussi à chaque fois que j'utilise un produit je vais faire un tour sur le site !
Bisous
aurely27_beauty
21 septembre 2016Coucou ma belle!
Ton article est génial, vraiment c'est super intéressant :)
Je connaissait la plupart de ces produits, mais je n'avais pas forcément l'explication qui allait en face, alors c'est super de l'avoir fait! C'est très bien expliqué et c'est super simple à comprendre :)
Gros bisous ma belle
Melodymakeupaddict
22 septembre 2016Coucou
Merci beaucoup ma belle <3 Chouette ça me fait plaisir parce que j'avais peur que ce soit trop rébarbatif ! Bisous
Les Confidences de Lizzie
21 septembre 2016Coucou toi! Je garde ton article précieusement même s'il est vrai que je ne suis pas très regardante ;)
Bisousssss
Melodymakeupaddict
22 septembre 2016Coucou
Avec grand plaisir ma binô !
Oui je comprends tout à fait :)
Bisous
sthecrazygirl
21 septembre 2016Coucou
Ton article est très intéressant et permettra à beaucoup de personnes de comprendre les compositions des produits et me permet de réviser mes bases lol☺
Bisous
S
Melodymakeupaddict
22 septembre 2016Coucou toi !
C'est vraiment le but de cet article et je suis contente des retombées :)
Bisous
Pauline et Alizée
21 septembre 2016Hello ! :)
Ton article est vraiment intéressant, ça prouve bien qu'il faut faire très attention à ce que l'on achète. On prend note de tout ça !
Belle fin de soirée à toi, xx
Melodymakeupaddict
26 septembre 2016Coucou les filles !
Merci à vous pour ces retours !
A très bientôt :)
Rouge à rêves
21 septembre 2016Hello ma belle,
Merci pour cet article très complet et intéressant. C'est toujours bon de savoir ce qu'il y a dans nos cosmétiques. Comme toi je privilégie les produits bio ou naturels quand je le peux, car il faut avouer que c'est aussi un budget ! Pour remplacer ma lotion de toujours (la très chère Bioderma Sebium H2O), j'ai voulu testé une eau micellaire de chez Fun Ethic... Malheureusement je n'ai pas fait attention à sa compo et elle contient de l'alcool... Je trouve dommage qu'un produit bio ne colle pas vraiment avec la compo, m'enfin cest ma bêtise, je n'avais qu'à faire attention en l'achetant ^^
Passe une douce soirée, des bisous ♥
Melodymakeupaddict
26 septembre 2016Coucou !
C'est avec grand plaisir :)
Rolala oui... ça prouve bien que même avec des produits bio il faut faire attention et bien vérifier la composition !
Merci beaucoup pour ton passage !
Bisous ma belle
Merveille Beauté
21 septembre 2016Coucou copinette !
Bien sûr que ce genre d'articles m'intéresse j'espère sincèrement que tu vas continuer cette série d'articles !!!
Au niveau des compositions je suis plus ou moins informés sur certains ingrédients mais avec ton articles j'ai également fais des découvertes ! Je comprendrais jamais pourquoi les marques mettent tout et n'importes quoi dans leur produits.. :/
Je le savais pour les huiles minérales (d'ailleurs j'avais acheté un produit dont pétrolatum était écrit sur le packaging alors imagine ma tête j'étais juste dégoutée d'avoir payé pour ça et en plus la marque en est fière haha xD) !
Pour le paraben c'est devenu très connu mais y'a certaines marques qui utilisent des dérivés tout aussi toxique (va savoir leur logique...) et aluminium j'essaye de l'éviter en déo :)
Bisous ma douce <3
Melodymakeupaddict
22 septembre 2016Coucou !
L'article de la semaine prochaine est déjà prêt du coup :D
Moi non plus je ne comprendrais pas..après c'est surtout beaucoup moins chère quand les ingrédients sont chimiques !
Rolala... c'est n'importe quoi xD J'ai cherché dans mes cosmétiques conventionnelle et je n'en ai trouvé aucun avec du pétrolatum !
Bisous <3
Madame Curieuse
22 septembre 2016Coucou ! Super ton article, c'est très utile ! Je vais d'ailleurs garder ton tableau sur mon ordi :) Il faut que j'essaye de faire de plus en plus attention à ce genre d'ingrédients dans mes produits de beauté ! Encore merci ;) Bisous
Melodymakeupaddict
26 septembre 2016Coucou bichette :)
Merci beaucoup !
Roh ça me fait super plaisir <3 ! Bisous
Anne
22 septembre 2016Super article, merci !
Melodymakeupaddict
22 septembre 2016Avec grand plaisir :)
Manon
22 septembre 2016Bonjour Mélody,
merci pour cet article très intéressant !
Je vais faire beaucoup plus attention.
Je pense que c'est assez difficile de trouver des alternatives, excepté dans les cosmétiques bio.
Bonne journée
Manon
Melodymakeupaddict
22 septembre 2016Bonjour !
Merci à toi pour ton gentil message :)
Oui pour avoir une bonne composition il faut se tourner vers des cosmétiques bio ou naturel..
Et malheureusement même avec ceux-là il y a des fois quelques surprises !
Bonne journée !
Nuancederose
23 septembre 2016Très intéressant comme article.. Je n'ai pas encore le déclic forcément de regarder ce qui compose mes produits, mais faudrait vraiment que je m'y mette et ce sont des articles comme les tiens qui peuvent m'y aider.
Bisous ma belle <3
Melodymakeupaddict
26 septembre 2016Merci beaucoup :D
C'est vraiment le but alors je suis super contente merci <3 Bisous
Manon
23 septembre 2016Bonjour toi !
Merci pour ce super article. C'est toujours un peu compliqué de comprendre comment les compositions fonctionnent ! Ton article est au top !
Belle journée à toi.
Bises -
Melodymakeupaddict
26 septembre 2016Bonjour :D
Merci beaucoup d'être venue visiter mon petit blog !
Je ne manquerais pas d’aller découvrir le tien :D
Des bisous <3
Emily beauty
24 septembre 2016coucou ma belle,
super article je vais le garder précieusement pour faire attention au produit;
Merci pour ce rappel !Bisous
Melodymakeupaddict
26 septembre 2016Coucou
Avec grand plaisir :D
Bisous !!
Coups de Cœur de Mumu
25 septembre 2016Coucou Melody !
Ton article est vraiment très intéressant !!! Bravo ma belle !
Gros bisous et bon dimanche !
Melodymakeupaddict
26 septembre 2016Coucou :D
Merci beaucoup !!
Paaradise of Beauty
25 septembre 2016Coucou bichette !
Tu le sais à force de me connaitre, je ne suis absolument pas du genre à faire attention à la compo des produits, j'essaie d'éviter de temps à autres certaines choses mais bon c'est pas encré dans ma tête encore.
J'ai tout de même trouvé ton article hyper intéressant, j'étais à fond dans la lecture et effectivement il y a beaucoup de produits où les compo ne sont pas clairs malheureusement. J'espère que les labo vont faire des efforts à ce niveau là.
Merci vraiment pour ton article, j'ai appris plein de choses grâce à toi.
Je te fais de gros bisous, prend soin de toi <3
Melodymakeupaddict
26 septembre 2016Coucou ma bichette !
Merci à toi pour tout tes jolis compliments <3 Je sais que tu ne fais pas spécialement attention à la composition et je comprends tout à fait ! Je te fais pleins de bisous <3
Our Girly Secrets
25 septembre 2016Salut ma belle ! Un article au top, hyper bien détaillé et vraiment très utile :)
merci pour cet article.
Des bisous
http://ourgirlysecrets.blogspot.fr
Melodymakeupaddict
29 septembre 2016Coucou !
Merci beaucoup c'est adorable :D
Bisous !
Céline
28 septembre 2016Bonjour,
Ton article est parfait. Je passe progressivement à consommer des produits sains pour mon corps depuis que j'ai lu "60 millions de consommateurs sur la beauté au naturel".
Ton article résume très bien ce que j'ai pu lire.
Continue tes articles c'est parfait. Ils sont cours ,clair, que l'essentiel.
Bonne continuation.
Melodymakeupaddict
29 septembre 2016Bonjour,
Un grand merci à toi pour ces encouragements qui me vont droit au cœur !
Je compte bien continuer dans cette voie le plus possible :D
A bientôt
Minus
3 novembre 2016Ah ouiii, j'avais lu ton article dans les transports, je me souviens :3
Je t'avoue que je suis quand même curieuse que tu nous expliques tes motivations pour être passée au bio et puis ce que a changé, comment tu t'y prends et tout ça tout ça :) Je pense que ça peut être super intéressant !
Alors sinon je suis trop fière, je connaissais déjà les 3/4 de ce que tu expliques. Malheureusement, ça ne m'empêche pas de continuer à craquer pour certains produits bourrés de cochonneries, même si je suis en progrès :( J'ai du mal à changer mes habitudes radicalement.. ^^'
Bisous <3
Melodymakeupaddict
3 novembre 2016Coucou :D
J'ai essayé d'écrire cet article mais c'est difficile xD Je n'arrive pas à trouver les mots en fait !
Ahah et bien moi aussi je suis fière de toi :p
Moi aussi en ce qui concerne le makeup je n'arrive pas à franchir le cap xD
Bisous